Livres


Psychologie de la négociation

Lors de négociations, on conseille fréquemment aux négociateurs de mettre de côté les difficultés relationnelles pour se concentrer sur la résolution des problèmes. Pourtant, selon les auteurs, il est impossible de séparer les objectifs d'une entente des enjeux relationnels, car ces derniers se révèlent souvent inconscients. En effet, dès que deux parties interagissent, il existe une multitude de perceptions, de réactions, parfois même de procès d'intentions qui peuvent conduire à des malentendus et nuire à la négociation. Autrement dit, la dimension psychologique peut entraîner les gens à s'éloigner d'un dialogue ouvert et de la recherche de solutions. Ce livre s'adresse à ceux qui cherchent à mieux comprendre la dynamique relationnelle présente dans toute négociation. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de désamorcer les pièges ou de les utiliser pour obtenir des résultats concluants. Grâce aux stratégies décrites ici, vous deviendrez un négociateur rationnel.

Pour commander le livre, cliquez sur l'une des options ci-dessous:



Système de gestion de conflits

Comme les conflits non résolus affaiblissent une entreprise, entraînent des pertes économiques et augmentent le niveau de stress des personnes impliquées, la mise en place d'un système de règlement des différends est essentielle dans toute organisation. Cet ouvrage explique comment intégrer les modes de gestion de conflits au sein d'une organisation, en privilégiant l'utilisation de la médiation. Gestionnaires, consultants et étudiants tireront profit de cet outil qui est inspiré à la fois des théories organisationnelles et de la pratique de la médiation. Augmenté de tableaux, de synthèses et d'exemples concrets, cet ouvrage permet de se sensibiliser sans difficulté à cette nouvelle réalité de la médiation en milieu de travail.

Pour commander le livre, cliquez sur l'une des options ci-dessous:



Expert Mediators: Overcoming Mediation Challenges in Workplace, Family, and Community Conflicts

Comment le médiateur peut-il désamorcer les positions retranchées, les émotions fortes, et les différences culturelles? Si on a beaucoup écrit sur ​​les fondements philosophiques et les dilemmes éthiques de la médiation, les réponses à ses défis pratiques sont plutôt rares. Par conséquent, plusieurs médiateurs se trouvent désarmés devant ces situations qui sont pourtant courantes en médiation. Compilant l'expérience et la sagesse de plus de 175 médiateurs hautement qualifiés, Jean Poitras et Susan Raines ont étalonné le processus de médiation. Huit défis types du processus de médiation sont identifiés et les meilleures pratiques en vue d'améliorer la performance des médiateurs sont proposées et discutées.

Pour commander le livre, cliquez sur l'une des options ci-dessous: